Des médecins avertissent sur un autre symptôme de la maladie

Coronavirus. Les symptômes les plus courants du coronavirus sont de manière presque générale la fièvre supérieure à 38,1°C et une toux sèche. Ce sont les deux symptômes les plus fréquents et que la majorité des patients malades auront seulement.

Le coronavirus peut également faire apparaître : des essoufflements voire de difficultés respiratoires, des courbatures, des douleurs musculaires, des frissons, une fatigue intense, des maux de tête et un rhume.

Mais les ORL alertent sur un autre symptôme associé selon eux à la maladie : une perte de l’odorat et parfois accompagnée d’une disparition du goût (agueusie). Les otorhinologistes (ORL) ont observé ces derniers jours « une recrudescence des cas d’anosmie », a indiqué un spécialiste du ministère français de la Santé, Jérôme Salomon, en faisant son point quotidien sur la situation en France. Il s’agit d’une « disparition brutale » de l’odorat, mais sans nez bouché,

Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d’autres symptômes liés au virus. En cas d’anosmie, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé », a souligné Jérôme Salomon. Ce symptôme resterait cependant « assez rare » et « généralement » observé chez de jeunes patients, ayant des formes « peu sévères » de la maladie, a précisé le specialiste de la santé. Selon les premiers cas remontés par le réseau professionnel des ORL, les patients concernés sont plutôt jeunes, entre 23 et 45 ans. Beaucoup de professionnels de la santé seraient également concernés, dont plusieurs ORL.

Dans des cas plus rares encore, certains patients (1 sur 30 d’après une étude du Journal of  Medical Virology), une conjonctivite pourrait également apparaître.

Pour rappel, le coronavirus se transmet de plusieurs façons : salive, gouttelettes de l’éternuement ou de la toux, contacts directs avec des patients porteurs ou indirects via des surfaces contaminées.

Achour Zemouri